Dans le projet de construction ou d’extension d’une maison bioclimatique, outre le fait de penser aux matériaux à utiliser, il est également utile de penser à élaborer un plan bioclimatique. Mais comment faire un plan de maison bioclimatique ? Existe-t-il des règles à respecter pour une maison bioclimatique écologique ?

Les règles à connaître

Pour élaborer un plan bioclimatique, il faut respecter quelques règles qui ont été mises au point pour faire en sorte qu’un plan bioclimatique favorise vraiment le bioclimatisme. Il faut alors prendre en compte l’orientation sud qui s’avère être plus favorable que l’orientation nord, surtout dans l’hémisphère nord. Par ailleurs, faire une analyse du site complète et réalisée dans sa globalité, intégrant les différents aspects comme les vents dominants, les besoins de chauffage et de refroidissement (en prenant en compte le nombre de jours par an où l’habitation aura besoin de chauffage), la vue à privilégier, les masques solaires proches qui peuvent modifier l’orientation favorable, les masques solaires du paysage à prendre en considération, les montagnes, les forêts, etc.

Prendre en compte les techniques adaptées

Pour la construction d’une maison bioclimatique ou l’extension d’une maison du même genre, il est utile de prendre en compte les techniques adaptées à cette maison. Il est d’abord utile de savoir que le concept d’un plan intégrant les données bioclimatiques, date de plusieurs siècles. Un plan de maison bioclimatique utilise et adapte les concepts architecturaux, qui ne datent pas d’hier, et s’associe parfaitement avec les technologies actuelles. Pour une conception de plan bioclimatique la base est l’orientation de la bâtisse, c’est à dire la position de la maison sur le terrain. La détermination de l’orientation du plan de maison, doit impérativement, intégrer son environnement direct et indirect.

Faire appel à des professionnels

Il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour la réalisation de votre plan bioclimatique. En effet, ces personnes ont des compétences que les particuliers n’ont probablement pas. De plus, ils sont compétents et peuvent vous satisfaire. Certains sites spécialisés dans ce domaine proposent de mettre les particuliers en relation avec des professionnels. Pour bénéficier de cette offre, il faut utiliser le formulaire de demande de devis qui est souvent accessible dans ces sites. Ce formulaire vous servira pour décrire votre projet et laisser vos coordonnées. Il faut ensuite validez votre demande pour être contacté par des professionnels locaux intéressés par votre projet de construction de maison.