Pour avoir une maison en bois, il est d’abord utile de monter une ossature en bois. Il faut savoir que l’ossature se réalise souvent en atelier. Elle est ensuite livrée dans le chantier de construction avec une notice de montage. Il suffit ensuite de la monter en suivant les consignes.

De quoi est composée une ossature bois ?

Il est utile de savoir que l’ossature est le squelette en bois des murs formé par des lisses basse et haute (horizontales) et des montants (verticaux). Les ouvertures sont délimitées par un chevêtre constitué d’une traverse et d’un linteau (horizontaux) et de deux montants (verticaux). Sur cette structure, sont fixés des panneaux de contreventement en OSB. Il existe trois types de montage possibles pour une maison préfabriquée à ossature bois : les éléments des murs sont fabriqués et assemblés en atelier, puis pré-monté; il est également possible de livrer des pans de mur entiers sur chantier ; ou de fabriquer et pré-assembler à l’atelier les éléments en panneaux qui seront dimensionnés de façon à pouvoir être manipulés manuellement, ils seront ensuite livrés sur chantier et montés sur place.

Quels sont les matériels nécessaires pour l’installation de l’ossature bois ?

Pour l’installation de l’ossature bois d’une maison ossature bois, il faut rassembler tous les matériels nécessaires dont une visseuse, une vis à bois, un tirefond, des tasseaux, un serre-joint, une scie à bois, un niveau laser, une ficelle, un niveau à bulle, une équerre de menuisier et des clous à tête d’homme. Il suffit par la suite de monter votre propre maison préfabriquée.

Comment monter l’ossature en bois ?

Pour qu’une maison ossature bois soit un jour habitable, il faut commencer par monter cette ossature en bois. Pour cela, il faut commencer par la fixation des montants aux lisses, la formation des chevêtres et le blocage des panneaux ainsi que des tasseaux. Ensuite, il faut installer le mur en mettant la base de l’ossature à plat sur le sol. Confectionnez un lève-mur et fixez-le sur la lisse haute et sa base maintenue au sol. Pour l’étape suivante, il faut lever le mur en s’assurant que la base s’aligne sur la lisse basse et le maintenir avec un bras oblique. Vérifiez ensuite la verticalité, vissez la base sur la lisse basse et assemblez les murs entre eux. Avec des tirefonds, fixez les montants. Enfin, solidifiez l’ensemble de la structure avec une lisse de chaînage.