Construire des maisons BBC ou Bâtiments Basse Consommation est devenu tendance. Il faut savoir qu’une maison BBC est une maison qui suit les normes imposées par la RT 2012. Certains propriétaires veulent même faire certifier leur maison « BBC-Effinergie ». Mais pour quels avantages faire construire de telles maisons ?

Pourquoi choisir une maison BBC en bois ?

Une habitation BBC en bois est un logement basse consommation, c’est-à-dire qu’elle est en mesure de réduire l’énergie fossile qu’elle doit normalement consommer. La nouvelle réglementation RT2012 impose des normes de construction très strictes et précises pour rendre une maison plus économe, en agissant sur tous les postes énergétiques essentiels. Ces normes, combinées à une construction en bois, qui est un matériau naturel et isolant, vont permettre une isolation thermique et acoustique parfaite ainsi qu’une économie financière. Choisir le bois pour sa maison est le gage d’une construction saine, exempte de matière polluante. De ce fait, une maison BBC en bois va permettre une grande capacité d’isolation thermique et acoustique, une économie d’énergie qui réduira votre facture énergétique, une performance énergétique de votre habitation et une démarche environnementale pour la sauvegarde de notre environnement.

Pourquoi choisir le bois ?

A part le fait que le bois contribue à réduire l’énergie, il est également léger et résistant. Non polluant et renouvelable indéfiniment, il n’émet ni poussière, ni gaz. Le bois est très apprécié en ce qui concerne le BBC, il est plus écologique que la brique ou le béton. Une ossature en bois pour la construction d’une maison bois BBC présente un potentiel d’isolation très fort et de très bonnes performances de l’étanchéité de l’air. De plus, le bois est réputé pour être un excellent isolant phonique. Il peut alors amortir le bruit naturellement, voire l’absorber.

La RT 2012, de quoi s’agit-il ?

D’après la RT 2012 ou règlementation thermique 2012, il est primordial de privilégier les habitations de basse consommation que l’on appel communément BBC. En effet, une maison basse consommation est loin d’être un mauvais choix. Contrairement à ce que certains peuvent penser, une maison BBC est une maison confortable puisqu’elle ne permet pas de laisser passer les courant d’air et ne possède pas de paroi froide. Elle est également économique puisqu’elle consomme très peu d’énergie. De plus, elle est écologique du fait qu’elle rejette très peu de CO2. Mais elle peut très bien être esthétique selon le goût des propriétaires.